Préparation des supports

Par défaut

Après la casse, le rebouchage ! Et oui, c’est bien joli de donner des coups de masse et de faire tout tomber ! Ça défoule, mais après, il faut reboucher les trous… et il y en a !

Côté cave, après le décroutage (= piquetage de l’enduit qui se décolle) il faut nettoyer le mur avec une brosse pour qu’il soit bien propre. Ensuite, on arrose bien les pierres (au jet d’eau) et le lendemain, on peut faire un gobetis (première couche d’enduit très liquide jetée au mur pour réaliser une accroche pour les couches suivantes).

  

Au passage, je vous conseille d’aller faire un tour sur ce site, une véritable mine d’informations pour qui s’intéresse aux gestes authentiques.

(Merci Jérôme)

Côté RdC, nous avons décollé la tapisserie (avec des petits ouvriers particulièrement appliqués et motivés).

  

Ah oui… nous avions prévu de faire des enduits chaux chanvre de 5 cm qui devaient jouer le rôle de correcteur thermique. Après réflexions, nous avons opté pour une autre solution car les enduits plâtre sont encore bons et il serait dommage de les détruire. Nous avons donc fait le choix de n’isoler que les murs les plus exposés au froid. Nous passerons un hiver dans cette maison pour voir son « comportement » et nous ajusterons le tir si besoin l’année d’après.

"

  1. Je n’aurai qu’un mot, allez y , je regarde et après je fais pareil…..Bon courage! Biz Odile enfin bon ouf chez moi c’était déjà fait ah ah ah

  2. Ah je le savais… quelle honte… faire travailler ses propres enfants par -15 ….toute la journée…par contre tu leur a fourni un manteau…je note la délicate attention…trêve de plaisanterie…je suis ravie d’apprendre que votre projet a abouti…. bisous à vous 4

      • Bah nous, ça a bien avancée, on est dans notre maison depuis début novembre, l’hiver c’est plutôt bien passé…il faudrait que je t’envoie des photos… dis moi comment …bisous beco

Laisser un commentaire

